Ce qui se cache derrière l’UX design
C’est Donald Norman, dans les années 90, qui diffusa le premier ce terme « d’expérience utilisateur ».
Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.
L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.
Toute expérience vécue en interaction avec un dispositif, digital ou non, c’est de l’UX !
Cette vision d’une UX concerne tous les secteurs d’activités y compris les professions du droit et même les systèmes et organisation judiciaire, bien au-delà du digital.
Plusieurs expertises abordent le « design de l’expérience », « l’UX Design » « Design de service » « l’UI Design » « Design thinking » et « Legal Design ».
Diagramme de Daniel Würstl
Source : créé sur LawDesigner selon le modèle de Daniel Würstl
Qu’est-ce que l’UX design ?
L’UX Design est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir un document, un service ou une interface qui réponde entièrement aux exigences de l’expérience utilisateur. L’objectif est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. A titre d’exemple, l’UX Design appliqué au documents juridiques, consiste à :
Le rendre accessible et facile à utiliser grâce à son ergonomie (structure), son apparence (langage clair), son design (langage visuel) cohérent (centré sur le besoin de l’utilisateur) et fonctionnel (engageant et compréhensible pour une mise en oeuvre).
Quelles méthodes pour évaluer l’UX ?
La satisfaction de l’utilisateur est liée à la qualité de l’expérience du service. Dans un document juridique par exemple, on peut évaluer son accessibilité, son ergonomie, sa cohérence, son utilité, son contexte d’utilisation, sa compréhension.
On peut distinguer des critères d’utilisabilité strictes (on s’attend à ce que le document ou le service juridique soit utile, utilisable, utilisé, facile à trouver, facile à comprendre et à mettre en oeuvre, accessible etc.).
Côté « juriste », on peut appliquer de nombreuses méthodes pour évaluer l’UX et donc, l’optimiser. Ceci est une exigence qui s’applique tout au long de la conception du document ou de la réflexion sur le service.
Voici les principales expertises utilisées chez Juridy pour appréhender et travailler la qualité de l’UX d’une interface ou d’un service pour nos clients. Nous découpons nos expertises en 6 méthodes :
- Design de services
- Design de l’organisation
- Design de l’information juridique (legal design)
- Études utilisateurs
- cartographie du parcours utilisateurs pour construite une expérience utilisateurs sans friction
- Brainstorming avec les utilisateurs pour trouver des solutions qui répondent à des besoins
Et voici notre méthode pour réussir l’expérience de nos utilisateurs :
- Compréhension du client, de l’identité de l’entreprise, des objectifs
- Création de profils sous forme de personas (histoire, but, problèmes…)
- Esquisse (sketching) de solutions
- Aspect vivant, itératif, du processus de Design
- Nécessité d’être un concepteur emphatique
- Chois des solutions adaptées aux besoins et réalisables en phase avec l’identité de marque
- Mise en production dans un processus collaboratif et itératif
SE FORMER À L’UX DESIGN EN TANT QUE JURISTE
Tout juriste souhaitant développer de nouvelles compétences doit se poser à un moment de son parcours la question de la formation au Legal UX Design. Un juriste souhaitant évoluer dans un monde où la croissance des interactions digitales explique en partie le rôle majeur de l’UX Design. Les interfaces digitales sont partout, et pas seulement sous forme d’écrans.
La formation peut même déboucher sur une certification en tant que Legal Designer. C’est la raison pour laquelle Juridy propose des formations modulaires et personnalisables aux besoins et objectifs, pour tous les profils de juristes :